Obsolète Le combat duo? Format trop méconnu?

Discussion dans 'Obsolète' créé par Nicos11, 17 Août 2016.

Statut de la discussion:
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
  1. Nicos11

Nicos11 PokéFan

Inscrit:
    14 Mai 2016
    J'aime reçus:
    13
    Bien le bonjour très cher lecteur (formule de politesse tout ça tout ça) ! Je fais ce post pour mettre au clair un format bien trop méconnu, le format des combats duo (en plus les combats duo sont en 1.8 et personne en parle) ! Je ferai cet article en plusieurs points, bien évidemment .

1. Les mécaniques principales
    2. Les attaques à prendre en compte
    3. Les bons pokemon (par rapport au format solo)
    4. Les bons talents
    5. Les bons objets
    6. Les pokemon nuls ? (par rapport au format solo)
    Alors je vais maintenant commencer par le premier point !

1/Les mécaniques principales

Bien évidemment, le duo à quelques spécificités à prendre en comtpe .
    /!\ Je précise que je me base surtout sur le format VGC dans sa globalité (que se soit celui de 2016 ou celui de 2011) /!\
    • Ce format se joue avec deux pokemon de chaque équipe sur le terrain en simultanés
    • Ce format se joue avec des team de de 4 pokemon
    • Certains pokemon/attaques/talents sont plus utiles dans ce format (thanks captain obvious)
    • La banlist est différentes
    • Le speed control (le fait de prendre le contrôle de la vitesse de vos pokemon et de ceux de l'adversaire) y est capital
    • Les attaques les plus importantes n'ont pas pour but de faire des dégats monstrueux
    • Chaque pokemon doit avoir un objet DIFFERENT !
    Voila un peu près tout ce que j'avais à dire sur ce point, passons au suivant !

2/Les attaques à prendre en compte

Comme vous allez le constater, il y a des attaques qui sont TRES utiles au point d'être sur la quasi totalité des pokemon pouvant les apprendre:

• Provoc: qui est l'attaque la plus importante du format ! Cette attaque à pour effet de bloquer toutes les attaques non-offensives . Mais les équipes de combat duo ont besoin de toutes ses attaques de soutiens ! C'est ce qui rend cette attaque la plus utile du format, pour moi . Ténéféx, Nostenfer et Ectoplasma en sont de bons utilisateurs .
    • Vent arrière: cette attaque permet de doubler la vitesse de toute votre équipe pendant 4 tours, ce qui détruira un adversaire non préparé à ce qu'un pikachu électacle puisse infliger à de monstrueux murs défensifs un 2HKO . Nostenfer, Farfaduvet et Suicune en sont de bons utilisateurs .
    • Cage-éclair: cette attaque permet de diviser la vitesse d'un pokemon par 4 ! Et sachant qu'un pokemon peut être double-focus (les deux pokemon adverses s'en prendront uniquement à lui), avoir sa vitesse baissée, c'est pas jojo . Cette attaque sert aussi à neutraliser les trop grandes menaces rapides . Toutefois, les pokemon sols et les pokemon ayant un talent contre le type électrique y sont immunisés ! Togekis, Porygon2 et Electhor en sont de bons utilisateurs. Toutefois ces deux derniers auront cette attaque comme option superflue par rapport à leur movepool .
    • Vent glacé: c'est une attaque offensive de type glace qui permet de baisser la vitesse adverse . Si vous l'avez compris, cette attaque est une alternative à cage-éclair, qui, quant à elle, s'en moque du type adverse vu que tout les pokemon seront touchés par cette attaque ! De plus, vous pourrez brûler ou empoissonner le pokemon ! Et surtout, elle n'est pas bloquée par provoc (mais l'est par garde large) . Ectoplasma, Suicune et Millobélus(il n'est pas encore dans le mod mais il est prévu pour dans pas longtemps donc je le mets là) en sont de bons utilisateurs .
    • Abri: cette attaque est incontournable dans ce format, elle permet à un pokemon de se protéger pendant un tour . Cette attaque est généralement utilisée quand vous sentez un double focus ou quand vous voulez ruiner les tours des "éléments adverses" (Vent arrière/Distorsion/Gravité/ . . .) . Arcanin, Tarpaud et Porygon2 en sont de bons utilisateurs .
    • Garde large: cette attaque bloque les attaques qui tapent les deux pokemon à la fois (éboulement par exemple) , ce qui est donc très utile ! Laggron et Mackogneur en sont les seuls réels bons utilisateurs dans pixelmon .
    • Ruse: cette attaque permet de briser les protections adverses (abri/prévention/garde large par exemple) et annule leurs effets sur le tour ! Ce qui est très intéressant vu le surnombre d'abri sur les pokemon . Dimorêt, Raichu et Simiabraz en sont de bons utilisateurs
    • Poudre fureur et Par ici: ces attaques ont le même effet: elles attirent toutes les attaques sur le pokemon qui l'utilise (sauf si ce sont des attaques de zone), ce qui peut permettre à un pokemon d'assurer un K.O. ou de se placer . Pyrax (poudre fureur), Togekiss et Raichu (par ici) en sont de bons utilisateurs .
    • Bluff: cette attaque permet d'apeurer un pokemon à coup sûr MAIS n'est utilisable que le tour où le pokemon est envoyé sur le terrain . Cette attaque peut donc mettre une pression considérable . Dimorêt, Simiabraz et Pikachu en sont de bons utilisateurs .
    • Encore: cette attaque permet de bloquer un pokemon sur la dernière attaque utilisée: ce qui peut permettre de bloquer un pokemon sur une attaque de soutien comme vent arrière, ce qui peut totalement bloquer son efficacité sur le terrain, le forçant donc à switch . Farfaduvet et Akwakwak en sont de bons utilisateurs .
    • Coup d'main: cette attaque permet d'augmenter pendant un tour les dégats du pokemon allié, ce qui permet de faire certains K.O que le pokemon ne pourrait pas faire normalement . Togekiss et Farfaduvet en sont de bons utilisateurs
    • Distorsion: c'est un outil de speed control assez particulier . En effet, il permet d'inverser l'ordre dans lequel les pokemon vont attaquer . En gros, le pokemon le plus lent attaquera en premier ! Porygon2, Symbios et Flagadoss en sont de bons utilisateurs
    • Gravité: cette attaque est très méconnue en combat solo, mais l'est beaucoup moins dans les combats duos ! En effet, cette attaque permet de rendre sensible aux attaques sols tous les pokemon qui ont le talent lévitation ou qui sont de type vol et de multiplier la précision des attaques de 1.67 ! Ce qui donne à toutes les attaques de 60 % de précision ou plus une % de chance de réussir son attaque au dessus des 100 % ! Ténéfix est le meilleur pokemon du mod pour avoir cette attaque .
    • Trou noir: cette attaque est particulière car seul queulorior peut l'apprendre sur pixelmon . En effet cette attaque peut endormir les deux pokemon à la fois !
    Nous pouvons donc voir que les attaques les plus utiles de ce format sont des attaques qui ne sont pas censées faire de dégats monstrueux ! (mention spéciale à reflet magik)

Je n'ai pas cité Prévention car, dans le mod, aucun pokemon ne peut l'intégrer à son movepool (et que Nostenfer ne l'apprend pas dans pixelmon T_T)

3/Quelques bons pokemon (par rapport au format solo)

Certains pokemon sont bien meilleurs en duo qu'en solo ! En voici quelques exemples: (je précise que je ne parlerai pas de pokemon qui ne sont pas dans pixelmon, comme cresselia par exemple)
    • Nostenfer: ce pokemon est excellent en combat duo ! son accés à prévention l'aide énormément dans son rôle de support, provoc lui permet de neutraliser les autres support, son accés au talent attention, qui est très utile dans ce format (bien plus qu'infiltration), et surtout son accés à un outil de speed control: vent arrière !
    • Queulorior: un pokemon qui n'est pas mauvais en solo mais qui est très très utile en combat duo . En effet, sa particularité d'avoir toutes les attaques du jeu et son talent lunatique (mutliplie par 2 une stat et réduit une autre d'un stade à la fin de chaque tour) lui permet d'être un excellent pokemon de support
    • Farfaduvet: son accés à des attaques comme encore ou vent arrière couplé avec le talent farceur qui permet d'avoir une priorité sur toutes les attaques de soutien ! Ce qui est juste monstrueux .
    • Ténéfix : un autre pokemon avec farceur mais qui a différents atouts: son accés à gravité et son type qui, sur pixelmon, lui permet de n'avoir aucune faiblesse et trois immunités ! (dont une à bluff)
    • Porygon 2: un supprot très bon en duo grâce à son movepool de soutien comme par exemple distorsion pour ne citer que lui
    • Pikachu: pourquoi lui? car ce pokemon peut vraiment faire des ravages grâce à son accés à la balle lumière, à un electacle stabé et au talent paratonnerre (ce pokemon à quand même besoin du soutien de vent arrière)
    • Ossatueur: ce pokemon, c'est comme pikachu, l'accés à la mass'Os, le soutien de vent arrière OU distorsion et son talent paratonnerre font de lui une machîne à tuer
    Je précise qu'il y a d'autres bons pokemon dans ce format

4/Les bons talents

Il y a évidemment des talents qui sont bien meilleurs en format duo qu'en format solo, en voici quelques exemples:
    • Attention: ce talent empêche d'être appeuré, ce qui est un gros avantages au vu de la présence de bluff sur beaucoup de pokemon . Nostenfer et Lucario en sont de bons utilisateurs
    • Paratonnerre: ce talent attire les attaques électriques sur le pokemon le possédant . Juste ça? Evidemment que non ! Ce talent confère aussi une immunité électrique au lanceur, et s'il reçoit l'attaque, son attaque spéciale est multipliée par 1,5 ! Raichu et Ossatueur en sont de bons utilisateurs.
    • Intimidation: ce talent baisse l'attaque des deux pokemon adverses, ce qui permet de neutraliser beaucoup de pokemon ! Léviator et Arcanin en sont de bons utilisateurs
    • Farceur: ce talent rend prioritaire les attaques de soutien, ce qui est juste monstrueux ! Farfaduvet et Ténéfix en sont de bons utilisateurs .
    • Coloforce: ce talent permet de doubler l'attaque du pokemon le possédant, ce qui est juste monstrueux ! Azumarill est le seul à le posséder . Force pure à le même effet mais aucuns pokemon du mod ne l'a pour le moment (à part Charmina qui n'est pas encore sur le serveur) .
    D'autres talents sont bons mais ne le sont pas autant que ceux-ci (je n'ai pas parlé de lavabo qui est similaire à paratonnerre sur le type eau car personne ne le possède dans le mod pour le moment, à part Vacilys qui n'est pas encore sur le serveur) .

5/Les bons objets

Certains objets sont meilleurs que d'autres dans ce format, et voici une petite liste des plus notables !Le
    • Les Restes: un incontournable, il permet de régénérer 1/16 des pv maximum du teneur à la fin de chaque tour ! Togekiss fait partie des nombreux pokemon pouvant bien porter cet objet !
    • L'Orbe vie: encore un incontournable ! Cet objet multiplie par 1,3 les dégats du porteur, mais inflige 10 % de dégat à son porteur à chaque fois qu'il utilise une attaque offensives . Dimorêt fait partie des nombreux pokemon pouvant bien porter cet objet !
    • L'Herbe mental : elle permet de soigner le pokemon d'encore ou de provoc ! Ce qui est un atout considérable sur tout les support ayant besoin de faire leur travail correctement . Flagadoss, Roigada (et parfois queulorior) en sont de bons utilisateurs .
    • La Ceinture force: cet objet permet de ne pas être tué en un coup si le porteur a toute sa vie . C'est donc un objet très utile sur tous les support fragile ! Farfaduvet et Queulorior en sont d'excellents porteurs .
    • La Baie Sitrus: c'est l'alternative aux restes vu que chaque équipe ne peut avoir deux fois le même objet dans l'équipe . Cet objet restaure 1/4 de la vie du porteur s'il tombe en dessous des 50% de vie . Gallame et Aquali en sont de bons utilisateurs .
    • La Baie Prine: cet objet permet de se soigner d'un problème de statut, ce qui est utile en sachant que des attaques comme trou noir ou spore sont fréquemment utilisée . Léviator et Crabaraque en sont de bons utilisateurs .
    D'autres objets sont bons mais pas autant que ceux-ci (et je précise que les objets choix sont inutiles dans ce format) .

6/Les pokemon nuls (par rapport au format solo)

Alors oui, évidemment que certains pokemon sont nuls dans tout les tiers . Mais certains sont bons en solo mais nul en duo ! Une petite liste s'impose:
    • Mew: ce pokemon n'est pas très bon dans ce tier: son rôle de support est mieux rempli par beaucoup d'autre pokemon en fonction du movepool et ses statistiques sont trop global pour être bonne dans ce format .
    • Mentali: en OU 5G, son rôle principal est d'avoir miroir magik pour contrer les pièges de roc . Or, les pdr ne sont pas du tout présent dans ce format, donc nous perdons l'intérêt de ce pokemon très rapidement .
    • Donphan: ce pokemon est très résistant sur le plan physique, mais ne l'est pas assez sur le plan spécial, et dans ce format, les pokemon plus défensifs doivent l'être sur les deux plans (voila pourquoi on aime tant Porygon2 dans ce format) .
    • Tentacruel: ce pokemon a le même problème que Donphan, mais sur le spécial . Sauf que ce pokemon à quelques attaques de support, mais il est surclassé par d'autres, bien évidemment .
    • Foretress: son rôle principal en OU 5G de placer les pdr et de les retirer, mais ces deux rôles sont inutiles en format duo, donc ce pokemon est à jeter !
    Je précise qu'il y en a encore d'autre à rajouter .

Et voila ce qui conclu ce post . J'espère vous avoir convaincu de jouer dans ce format ! Je précise que je ne détiens pas la vérité universelle donc je peux me tromper sur certains points et je serai ravi d'apprendre que je me suis trompé sur certains points . J'ai aussi pu oublier certaine chose, n'hésitez pas à me les rappeller ! Sur ce: bon jeu sur le serveur !

Dernière édition: 18 Août 2016
  2. Hidekun

Hidekun Top Dresseur

Inscrit:
    25 Mai 2016
    J'aime reçus:
    71
    Pikachu a aussi accès à Paratonerre qui sert beaucoup en duo :p.
    EDIT : J'ai rien dis , j'avais pas vus que t'avais pas terminé.

3. Feld

Feld Top Dresseur

Inscrit:
    12 Juin 2016
    J'aime reçus:
    52
    Et après t'as la stratégie Smogon.

4. KnightOfTigers

KnightOfTigers PKMN Ranger

Inscrit:
    27 Juillet 2016
    J'aime reçus:
    12
    Ténéfix est en effet très bon dans le format duo, mais il peut se faire toucher par Bluff comme par exemple contre un Kangourex avec le talent Querelleur ^^ Mais sinon il n'en reste pas moins un support et gêneur génial è_é

5. Spacio

Spacio Modérateur Membre du Staff Modérateur Membre Célesta

Inscrit:
    25 Juillet 2016
    J'aime reçus:
    35
    Oui mais kangourex est joué en méga et on préfèrera faire bluff avec son talent de méga mais contre l'autre ennemi,et sur pixelmon aucun intérêt de jouer kangourex ou d'autres avec querelleur

6. Nicos11

Nicos11 PokéFan

Inscrit:
    14 Mai 2016
    J'aime reçus:
    13
    Il ne faut pas oublier que sur pixelmon, beh kangourex est pas fort '-' . Il a des statistiques assez faiblardes pour ce format, et même en méga en VGC16 il brille grâce à son talent .

7. KnightOfTigers

Inscrit:
    27 Juillet 2016
    J'aime reçus:
    12
    Oui malheureusement pour lui. Perso je trouve qu'il il du bon potentiel, mais ses stats ne lui permettent pas de pouvoir combattre correctement.

8. Feld

Feld Top Dresseur

Inscrit:
    12 Juin 2016
    J'aime reçus:
    52
    Je m'avance peut-être mais Luxray ne maîtriserais pas Champ Électrifié sur Pixelmon ? Si c'est le cas ça serait un bon soutien pour les pokémons comme Elekable ou Pikachu.

9. KnightOfTigers

Inscrit:
    27 Juillet 2016
    J'aime reçus:
    12
    J'ai peur que non car Champ Electrifié est apparu lors de la 6G, et Pixelmon pour l'instant est à la 5G.

10. Feld

Feld Top Dresseur

Inscrit:
    12 Juin 2016
    J'aime reçus:
    52
    Ah dommage parce que j'avais vu un mec qui joué Luxray tank avec Champ Electrifié, j'avais trouvé que ça pas mal

11. Mysth0

Mysth0 Vénérable Dresseur Membre Delta

Inscrit:
    19 Septembre 2017
    J'aime reçus:
    42
    Discussion inactif.
    Je déplace et je lock.

Statut de la discussion:
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Partager cette page