Les bases de la stratégie !

Discussion dans 'Stratégie Pokémon' créé par AkiharuSama, 23 Octobre 2016.

?

Cette fiche t'a t-elle été utile ?

  1. Oui !

  2. Nope.

Les résultats ne sont visibles qu'après le vote.
Statut de la discussion:
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
  1. AkiharuSama

    AkiharuSama Dresseur débutant

    Inscrit:
    4 Mai 2016
    Messages:
    20
    J'aime reçus:
    2
    Salut ! J'ai décidé de faire un petit poste pour ceux qui ne connaissent pas la Stratégie Pokémon :)
    Ces belles paroles proviennent d'un ami , professionnel dans la Stratégie Pokémon :)

    ---

    STRATÉGIE POKÉMON ? KÉSAKO ?

    Oui oui, Pokémon cache un véritable jeu stratégique, tu l’aura compris. Jusqu’à maintenant, tu t'es probablement contenté de finir le mode histoire avec une équipe composée de Pokémon que tu aime. Cependant, si l’on entre dans la Stratégie Pokémon, construire une équipe est loin d’être aussi facile. En effet, construire une équipe stratégique demande que les Pokémon soient complémentaires entre eux. Enfin, chaque chose en son temps, nous verrons comment construire une équipe une autre fois !

    L’INTÉRÊT DE JOUER STRATÉGIQUE ?

    Il faut d’abord faire la différence entre l’aventure et la stratégie. L’aventure, elle, permet de t'amuser tout seul à explorer une vaste région remplie de Pokémon sauvages et d’adversaires, qui, avouons-le, sont plutôt faciles à battre pour la plupart. La stratégie, quant à elle, peut te faire combattre à un tout autre niveau, avec des adversaires réels et qui peuvent venir du monde entier. Et l’intérêt est là. Ne rêve-tu point de combats passionnants, haletants, époustouflants ? Bref, les adjectifs pour qualifier le genre de superbes combats que l’on peut faire ne manque pas ! L’intérêt donc de jouer à Pokémon stratégiquement, c’est de jouer dans le milieu compétitif du jeu.

    HÉ BIEN CONSTRUISONS UNE ÉQUIPE !

    Malheureusement, ce n’est pas aussi simple que cela. Il y a tout un tas de petites choses à savoir avant de partir à l’aventure. Cependant, ce n’est point le moment de te décourager ! Les explications ont été simplifiées pour que tu comprenne sans trop de problèmes. A présent, il te faut apprendre le début du B-A BA de la stratégie Pokémon. Rassure-toi, tant que tu aura la soif d’apprendre, ce premier tutoriel sera loin d’être ennuyant ! Apprendre la stratégie en soi n’est pas très long, et n’est pas non plus compliqué. Ce qui te demanderas du temps, c’est quand tu feras ton équipe et que tu joueras. Tu ne peux obtenir, à moins d’être très talentueux, une équipe pouvant immédiatement faire face à n’importe qui. Une bonne équipe se travaille tout comme l’expérience de jeu. C’est bien sûr en jouant que tu t'amélioreras sans cesse, tant que tu garderas l’envie de jouer. Petit rappel de ce qu’est un combat Pokémon : Deux adversaires s’affrontent en faisant combattre 6 Pokémon chacun. Le match fonctionne par tour : un Pokémon attaque, puis l’autre. Le premier qui met K.O. (hors combat) les 6 Pokémon de l’autre a gagné le match. Autant dire que c’est n’est pas très compliqué. Commençons par apprendre/revoir le système de jeu Pokémon.

    ---

    Chaque espèce de Pokémon possède un type qui lui est propre, tout comme les attaques. C’est donc en fonction du type de cette attaque que l’on saura si elle inflige des dommages efficaces ou non au Pokémon adverse. Par exemple, une attaque de type Feu infligera des dégâts très efficaces à un Pokémon de type Plante, mais très peu efficaces face à un Pokémon de type Eau.

    18 types différents sont à répertorier : Normal, Combat, Spectre, Vol, Insecte, Acier, Poison, Roche, Sol, Electrik, Eau, Plante, Feu, Glace, Dragon, Ténèbres, Psy, Fée

    Certains Pokémon possèdent un double type. Dans ce cas, les faiblesses/résistances des deux types s’accumulent.

    LES ATTAQUES

    Il existe deux types de capacités ou attaques :

    • les capacités de statut.
    • les capacités offensives, subdivisées elles en attaques physiques et attaques spéciales.
    Une attaque physique s’effectuera en fonction de la statistique d’Attaque et une attaque spéciale dépendra de la statistique d'Attaque Spéciale du Pokémon. Par exemple, Carchacrok possède une Attaque très élevée et une Attaque Spéciale plutôt moyenne. Il aura donc tendance à frapper sur le plan physique.

    Les capacités possèdent aussi trois caractéristiques :

    • La puissance : Chaque attaque possède une puissance de base.
    • La précision : Chaque attaque possède une précision qui, si inférieure à 100%, aura des chances d’échouer. Certaines capacités n'en ont pas dans la mesure où elles n'échouent jamais (exemple : Aéropique).
    • Les PP (Points de Pouvoir) : Chaque attaque a un nombre maximal d’utilisations. En effet, on ne peut pas utiliser une attaque à l’infini. Les objets PP Plus et PP Max peuvent augmenter légèrement le nombre de PP maximum d'une capacité.
    LES STATISTIQUES

    Tous les Pokémon possèdent 6 statistiques (ou stats) :

    • Les PV (Point de vie) : Ces points représentent le nombre de dégâts qu’un Pokémon peut encaisser avant d’être mis hors-combat.
    • Attaque : Plus cette statistique sera élevée chez le Pokémon, et plus il fera de dégâts avec une attaque physique.
    • Défense : Plus cette statistique sera élevée chez le Pokémon, et mieux il pourra encaisser une attaque physique.
    • Attaque Spéciale : Plus cette statistique sera élevée chez le Pokémon, et plus il fera de dégâts avec une attaque spéciale.
    • Défense spéciale : Plus cette statistique sera élevée chez le Pokémon, et mieux il pourra encaisser une attaque spéciale.
    • Vitesse : Elle détermine quel Pokémon frappera en premier. Il existe cependant quelques exceptions que vous apprendrez en jouant.
    On peut augmenter une statistique via la nature du Pokémon. Cette nature offre un bonus de 10% dans une statistique et un malus de 10% dans une autre. Certaines natures sont neutres, elles n’augmentent rien et ne baissent rien. Par exemple, la nature Jovial augmente la Vitesse du Pokémon au détriment de son Attaque Spéciale.
    D’autres moyens permettant d’augmenter les stats sont les EV et IV. Nous verrons cela plus tard.
    On peut aussi augmenter ou baisser les statistiques en plein combat en se servant d’attaques. Par exemple, l’attaque Danse-Lames augmente fortement l’Attaque : on dit qu’elle augmente l’Attaque de 2 niveaux. En effet, il existe des niveaux d’augmentation de statistique allant de -6 à 6. Selon ce niveau, la statistique concernée se verra multipliée par un nombre. Voici les niveaux et multiplicateurs concernés :

    NiveauNombre que multiplie la statistique concernée
    6×4
    5×3.5
    4×3
    3×2.5
    2×2
    1×1.5
    0×1
    -1×0.67
    -2×0.5
    -3×0.4
    -4×0.33
    -5×0.275
    -6×0.25

    On peut aussi mentionner l'existence de deux autres "statistiques" : la Précision et l'Esquive. Elles ont un calcul différent des autres statistiques. La Précision peut être augmentée par une attaque comme Aiguisage, l'Esquive peut être augmentée par une attaque comme Reflet, etc...

    LES STATUTS

    Le statut du Pokémon peut changer. Ce statut change par des attaques, qui ont soit pour effet d’influer simplement sur le statut, soit d’infliger des dégâts avec en plus une chance d’infliger un changement de statut. Voici les différents statuts (ceux-ci ne sont pas cumulables, c'est-à-dire qu’un Pokémon ne peut être endormi et empoisonné en même temps) :

    • Empoisonné : le Pokémon perd 1/8ème de ses PV à chaque tour.
    • Gravement empoisonné : le Pokémon perd 1/16ème de ses PV au premier tour, 2/16ème au deuxième, 3/16ème au troisième et ainsi de suite.
    • Brûlé : le Pokémon perd 1/8ème de ses PV à chaque fin de tour, et sa stat d'Attaque est divisée par 2.
    • Paralysé : le Pokémon a 25% de chance de ne pas attaquer et sa Vitesse est divisée par 4.
    • Endormi : le Pokémon ne peut attaquer jusqu'à ce qu'il soit réveillé, c'est-à-dire pendant les quelques tours où il dort (3 tours maximum). Il existe cependant des attaques permettant d’attaquer pendant le sommeil.
    • Gelé : le Pokémon ne peut attaquer jusqu'à ce qu'il soit dégelé. Cependant, il peut très bien se dégeler le tour où il a été gelé ou alors être gelé pendant plusieurs tours. L’effet a donc un nombre de tours variable qui dépendra de votre chance.
    Il y a aussi trois autres statuts, mais ceux-ci peuvent se cumuler avec tous les statuts :

    • Confus : le Pokémon a une chance sur deux d'attaquer. S'il n'attaque pas, il perd un nombre de PV proportionnel à sa statistique d'Attaque. A chaque tour, un Pokémon confus a une chance sur quatre de retrouver un statut normal.
    • Apeuré : le Pokémon ne peut pas attaquer. Ce n’est pas vraiment un statut car il ne dure qu’un seul et unique tour.
    • Amoureux : une cible du sexe opposé a 50% de chance de ne rien faire à chaque tour à cause de l'amour. L’attraction prend fin lorsque le lanceur ou la cible quitte le terrain.
    • Maudit : le Pokémon perd 1/4 de ses PV maximum à la fin de chaque tour. La malédiction prend fin quand le Pokémon est K.O. ou quitte le terrain.
    • Vampigraine : le Pokémon perd 1/8 de ses PV maximum à la fin de chaque tour et l'adversaire en reçoit autant. L'action de Vampigraine prend fin si le Pokémon quitte le terrain ou que Tour Rapide est utilisé.
    • Danse-flammes, Siphon, Ligotage, etc : le Pokémon perd 1/16 de ses PV maximum, en plus des dégâts normaux de l'attaque. Ces attaques empêchent l'adversaire de se retirer et durent de 4 à 5 tours (5 tours si le lanceur porte l'objet Accroc Griffe).
    • Provoc : le Pokémon ne peut pas utiliser de capacités de statut. L'effet de Provoc prend fin si le Pokémon quitte le terrain.
    Les Pokémon de ton équipe vont chacun avoir un rôle différent. Voici la liste des rôles les plus courants en stratégie.

    RÔLES DES SWEEPERS

    Choice Bander : Le Choice Bander utilise des attaques physiques et tient l’objet Bandeau Choix. Le Bandeau Choix permet d’augmenter l’Attaque du Pokémon (x1.5), mais le Pokémon est obligé d’utiliser la même attaque jusqu’au prochain switch. Il peut paraître restrictif, mais le Choice Bander tape très fort, surtout si l’adversaire possède une faible défense. Le Choice Bander a souvent une Attaque élevée et boostée et n’utilise que des attaques physiques. Exemple : Cizayox Choice Bander.
    Choice Spec : Le Choic Spec ressemble au Choice Bander sauf qu’il possède l’objet Lunettes Choix, et c’est son Attaque Spéciale qui est augmentée. Il partage les mêmes restrictions que le Bandeau Choix. Exemple : Latios Choice Spec.
    Choice Scarfer : Le Choice Scarfer tient l’Objet Mouchoir Choix. Le Mouchoir Choix permet d’augmenter la Vitesse du Pokémon (x1.5), mais le Pokémon est obligé d’utiliser la même attaque, jusqu’au prochain switch. Comme les deux autres, il est restrictif, mais permet bien souvent d’attaquer en premier, ce qui peut être décisif dans un match. Le Choice Scarfer a souvent une Vitesse haute et boostée, et peut utiliser des attaques physiques ou spéciales, selon le Pokémon. Exemple : Motisma-L Choice scarf.
    Life Orber : Le Life Orber tient l’Objet Orbe Vie. L’Orbe Vie augmente la puissance des attaques (physiques et spéciales) du Pokémon, mais lui enlève 1/16 de ses PV à chaque tour. Souvent, les joueurs qui n’aiment pas les Objets de Choix utilisent un Life Orber, qui peut servir aussi à taper fort et vite, sans la restriction de ces objets qui bloque le Pokémon sur une attaque. Malheureusement, beaucoup seront rebutés par le fait que le Life Orber se prend des dégâts chaque fois qu’il attaque, ce qui réduit donc son Staying Power. Exemple : Lucario.
    Sword Dancer : Le Sword Dancer a pour but de se booster en Attaque avant d’utiliser des attaques physiques. Il utilise pour cela l’attaque Danse-Lames, une ou deux fois, voire trois, ce qui est rare, avant d’attaquer. Danse-Lames augmente de 2 niveaux l’Attaque du Pokémon. Le Sword Dancer doit avoir une bonne résistance pour pouvoir encaisser un ou deux coups pendant qu’il utilise Sword Dancer. Une fois lancé, un Sword Dancer peut faire de gros dégâts, même s’il est possible qu’il soit quand même bloqué par un pokémon ayant une haute stat défensive, tel que Airmure. Exemple : Tranchodon Sword Dancer.
    Nasty Plotter : Le Nasty Plotter a pour but de se booster en Attaque Spéciale avant d’utiliser des attaques spéciales. Il utilise pour cela l’attaque Machination, une ou deux fois, avant d’attaquer. Machination augmente de deux niveaux l’Attaque Spéciale du Pokémon. Tout comme le Sword Dancer, le Nasty Plotter doit avoir un bon staying power (une bonne résistance) pour pouvoir encaisser les coups pendant qu’il utilise Machination. Exemple : Fulguris Nasty Plot.
    Draco Dancer : Le Draco Dancer a pour but de booster son Attaque et sa Vitesse avant d’utiliser des attaques physiques. Il utilise pour cela l’attaque Danse Draco. Danse Draco augmente de 1 niveau l’Attaque et la Vitesse du Pokémon. Il vaut mieux que le Draco Dancer ait une bonne résistance pour résister aux attaques ennemies pendant qu’il se booste avec Danse Draco. Le Draco Dancer est souvent moins puissant que le Sword Dancer ou le Nasty Plotter, mais le gain de Vitesse peut parfois être décisif. Exemple : Dracolosse Draco Dancer.
    Agili : L’Agili a pour but de booster sa Vitesse avant d’attaquer. Il utilise pour cela l’attaque Hâte qui augmente de 2 niveaux la Vitesse du Pokémon. Souvent, l’Agili a une bonne Attaque ou Attaque Spéciale, et une bonne résistance en général, il est simplement faible en Vitesse (d’où l’intérêt de l’attaque Hâte). Il existe aussi une variante, appelée parfois « Rock Polisher », qui fait la même chose mais en utilisant l’attaque Poliroche. Exemple : Electhor Agili.
    Bulk Upper : Le Bulk Upper a pour but de booster son Attaque et sa Défense avant d’utiliser des attaques physiques. Pour cela, il utilise l’attaque Gonflette. Gonflette augmente de 1 niveau l’Attaque et la Défense du Pokémon. Exemple : Coatox Bulk Upper.
    Calm Minder : Le Calm Minder a pour but d’augmenter son Attaque Spéciale et sa Défense Spéciale avant d’utiliser des attaques spéciales. Pour cela, il utilise l’attaque Plénitude. Plénitude augmente de 1 niveau l’Attaque Spéciale et la Défense Spéciale du Pokémon. Exemple : Suicune Calm Minder.
    Curser : Le Curser a pour but d’augmenter son Attaque et sa Défense avant d’utiliser des attaques physiques. Pour cela, il utilise l’attaque Malédiction. Malédiction augmente de 1 niveau l’Attaque et la Défense du Pokémon, mais baisse de 1 niveau sa Vitesse. Généralement, le Curser est lent à la base. Attention de ne pas utiliser Malédiction avec un Pokémon du type Spectre, car cette attaque n’a pas le même effet sur eux. En effet, les Spectre qui utilisent Malédiction sacrifient la moitié de leurs PV pour maudire le pokémon adverse. Exemple : Ronflex Curser.
    Mixed : Le Mixed possède des attaques physiques et spéciales et est souvent équipé de la Life Orb. Son but est souvent de détruire les stallers adverse. Il possède généralement une bonne stat d’attaque et d’attaque spéciale. Exemple : Drattak Mixed.
    Belly Drummer : Le Belly Drummer a pour but de booster son Attaque au maximum avant d’utiliser des attaques physiques. Pour cela, il utilise l’attaque Cognobidon. Cognobidon monte l’Attaque du Pokémon à son maximum, mais sacrifie la moitié de ses PV. Le Belly Drummer est souvent lent, et est boosté dans d’autres statistiques. Il est donc très fort, car il peut booster son attaque a +6 grâce à Cognobidon. Il est cependant fragile, car il perd la moitié de ses PV, et il risque d’être contré par un (P)Hazer. Souvent, le Belly Drummer est plus efficace s’il est sous Distorsion. Exemple : Azumarill Belly Drummer.
    SubPuncher : Le SubPuncher a pour but de pouvoir utiliser sans risque l’attaque Mitra-Poing. Pour cela, il utilise l’attaque Clonage. Mitra-Poing frappe en dernier, mais ne fonctionne pas si l’utilisateur a été touché pendant le tour. Donc s’il se prend une attaque, Mitra-Poing ne fonctionne pas. Clonage crée un clone du Pokémon, le protégeant tant qu’il fait effet. Donc le SubPuncher lance Clonage pour pouvoir se protéger pendant qu’il utilise Mitra-Poing (car il ne se prendra pas l’attaque, c’est le clone qui le fera). De cette manière, il est pratiquement sûr de pouvoir utiliser Mitra-Poing, qui est une très forte attaque (150 de puissance, avec 100% de précision). Les SubPuncher sont souvent lents (car de toute façon, avec Mitra-Poing, ils attaquent en dernier), mais ont cependant beaucoup de PV (pour Clonage) et une bonne résistance en général. Exemple : Chapignon SubPuncher.
    Spiker offensif : Pokémon possédant de bonnes statistiques offensives dont le rôle est de placer des Entry Hazards et de profiter de ses statistiques offensives pour empêcher le spinner (Pokémon avec Tour Rapide, qui enlève les Picots / Pièges de Roc / Pics Toxik) adverse de faire son travail correctement. Ils sont la plupart du temps joués en starter. Exemple : Deoxys-V.
    Revenge Killer : Pokémon dont le rôle est de terminer un pokémon entamé et parfois clore le match. Il est rapide et peut faire de bons dégâts. Il a cependant une mauvaise défense la plupart du temps. Exemple : Heatran.
    Late game sweeper : Pokémon dont le but est de clore le match. Il commencera à sweeper le plus souvent quand ses contres, s’il y en a dans l’équipe adverse, sont éliminés. Exemple : Méga-Dracaufeu X.
    Anti-Lead : Le but de l’Anti-Lead est d’éliminer le starter adverse.
    Bulky Sweeper : Le Bulky Sweeper profite de ses bonnes stats défensives pour se booster plus facilement. Il a parfois un move de régénération tel que Soin pour améliorer son Staying Power. Exemple : Dracolosse.

    RÔLES DES STALLERS

    (P)hazer : Pokémon avec Hurlement / Cyclone (Pseudo Hazer) ou Buée Noire (Hazer). Ils bloquent le pokémon adverse lorsqu’il se booste en le renvoyant dans sa Poké Ball. Exemple : Airmure.
    Wisher : Pokémon avec Voeu, qui redonne de l'énergie un tour après l'attaque et permet donc de soigner un autre Pokemon. Exemple : Leuphorie.
    Spiker : Pokémon possédant des Entry Hazards. Exemple : Noacier.
    Rapid Spinner : Pokémon avec Tour Rapide, qui enlève les Entry Hazards, Vampigraine etc... Généralement, on abrège et on les appelle "spinners". Exemple : Tentacruel.
    Anti-Spinner : Pokémon de type Spectre dont le rôle est d'empêcher l'adversaire de lancer Tour Rapide, qui est de type Normal et n’a donc aucun effet sur un type Spectre. Exemple : Moyade.
    Sleep Talker : Pokémon utilisant le combo Repos/Blabla Dodo, qui permet au Pokémon d'attaquer tout en dormant. Exemple : Léviator.

    AUTRES RÔLES

    Il existe d’autres rôles, ne se classant pas chez les Sweepers et les Stallers.

    Taunter : Pokémon avec l'attaque Provoc, qui oblige l'adversaire à utiliser une attaque causant des dégâts pendant 3 à 5 tours. Exemple : Dimoret.
    Trapper : Pokémon qui empêche le Pokémon ennemi de fuir/switcher avec Toile, Regard Noir ou Barrage, ou bien grâce à sa capacité spéciale. Exemple : Triopikeur.
    Subseeder : Pokémon avec Vampigraine et Clonage, qui permet un stall correct tout en regagnant bien ses PV. Exemple : Florizarre.
    Tricker : Pokémon avec l'attaque Tourmagik (qu’on appelle Trick en anglais). Cette attaque échange l'objet du porteur avec l'objet du Pokémon adverse. En général on utilise un objet Choix dans le but de bloquer un staller adverse sur une attaque et de le rendre ainsi bien moins efficace. Exemple : Jirachi.
    Pokémon "Climat" ou Weather Inducer : Pokémon dont le rôle est de placer un climat comme vu plus haut. Exemple : Tyranocif.
    Dual Screener : Pokémon avec Mur Lumière / Protection, attaques qui réduisent par deux respectivement les dégâts d'attaques spéciales et d'attaques physiques pendant cinq tours. Un Pseudo-passer ne possède qu'une seule de ces deux attaques, qu'on qualifie de "murs".
    Perish Trapper : Pokémon qui bloque un Pokémon pour ensuite utiliser l’attaque Requiem et tuer l'ennemi au bout de trois tours.
    Relayeur ou Baton Passer : Pokémon avec Relais, sorte de switch qui prend en compte les améliorations de stats (Danse-Lames, Machination...). Le Pokémon relayé reçoit ainsi les altérations de statistiques du relayeur. Exemple : Ninjask.

    ---
    Voila pour la 1e partie de la Stratégie Pokémon , en espérant que cela aide quelqu'un :)
     
    VolroNight, _xTotox et AceGamer45 aiment ça.
  2. Hidekun

    Hidekun Top Dresseur

    Inscrit:
    25 Mai 2016
    Messages:
    574
    J'aime reçus:
    71
    3 ans d'écriture , bel effort , j'ai même pas lus une ligne.
    Parce que je t'aime.
     
  3. Mysth0

    Mysth0 Vénérable Dresseur Membre Delta

    Inscrit:
    19 Septembre 2017
    Messages:
    270
    J'aime reçus:
    42
    Discussion inactif.
    Je déplace et je lock.
     
Statut de la discussion:
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Partager cette page